Afrique:La famille Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d’or

Posté par Adolphe Habimana le 20 janvier 2011

Afrique:La famille Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d'or dans actualité africaine

Discussion: Tunisie

Selon des informations collectées à Tunis, Leïla Trabelsi, la femme du président, se serait rendue à la Banque de Tunisie chercher des lingots d’or. Le gouverneur aurait refusé. Mme Ben Ali aurait appelé son mari, qui aurait d’abord lui aussi refusé, puis cédé. Elle a ensuite pris un vol pour Dubaï, selon les informations françaises, avant de repartir pour Djeddah. ‘Il semblerait que la femme de Ben Ali soit partie avec de l’or’, explique un haut responsable français. ’1,5 tonnes d’or, cela fait 45 millions d’euros’, traduit une source.

M. Ben Ali, lui, ne croyait pas sa chute aussi rapide. Pour preuve, selon Paris, il aurait enregistré une nouvelle allocution, qui n’a pas eu le temps d’être diffusée. Il n’aurait donc pas quitté le pays volontairement mais aurait été destitué. L’armée, et le chef d’état-major qui avait refusé de tirer sur la foule, ont, selon les services européens, joué un rôle de premier plan dans la destitution de M. Ben Ali.

INTERVENTION LIBYENNE

La manière dont il a pu quitter le pays n’est pas claire. Pour éviter une issue violente, plusieurs chancelleries européennes estiment que les services de sécurité libyens ont joué un rôle dans l’exfiltration de M. Ben Ali. Les propos de Mouammar Kadhafi  qui dit regretter l’issue de la crise tunisienne tenus ce dimanche renforcent ce sentiment à Paris.

Le mode de départ de M. Ben Ali comporte lui aussi des incertitudes. Il semble s’être retrouvé dans l’espace aérien de Malte, sans plan de vol déterminé, attestant qu’il n’avait pas, à son départ précipité de Tunisie, de destination précise. Une source italienne indique que l’avion n’aurait pas reçu l’autorisation d’atterrir sur l’île. Selon une autre hypothèse, le président déchu aurait quitté Tunis en hélicoptère pour Malte, où il aurait récupéré son avion.… lire la suite de l’article sur Le Monde.fr

Laisser un commentaire

 

L'univers de la Supply Chain |
NEW AYITI |
Blog rémi gaillard |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le résumé des meilleurs con...
| Code Promo
| Le blog des bonnes questions